Dans un monde multipolaire, où l’agressivité de certains Etats semble devenir la règle de base, effaçant un long cheminement humaniste, nous nous devons d’être attentif à la défense de nos intérêts. Nos intérêts personnels et professionnels passent aujourd’hui par la souveraineté numérique. Nos intérêts sont ceux de notre espace européen où nous cultivons une volonté de régulation pour garantir un équilibre entre avancées technologiques et garde-fous réglementaires.

RGPD (2018), IA Act (2024), DSA (2024), Directive Police-Justice notamment pour l’usage des données biométriques (2016), directive NIS2 sur la cybersécurité (2024), Data Act ((2025), DMA (2023) sont autant de dispositions nécessaires pour nous préserver des nombreuses dérives déjà largement à l’oeuvre dans d’autres parties du monde.

Nous produisons des données numériques au quotidien, sans nécessairement en avoir pleinement conscience. Questionner pour vous en convaincre, si cela était nécessaire, votre entourage professionnel ou personnel.

Ces données sont objet de convoitise pour nombre d’Etats et d’entreprises. Objet de revente, de vol et revente sur le darkweb par une cybercriminalité de plus en plus structurée et « professionnalisée ». Elles constituent une mine d’or pour ces Etats, ces entreprises et ces cybercriminels. Les convoitises sont de différentes natures, mais toutes mènent à la seule question qui vaille :

Que faisons-nous pour nous prémunir de ce danger permanent ?

L’un des objectifs de l’équipe de Karib2i est de sensibiliser nos clients, nos interlocuteurs, et d’apporter des solutions concrètes.

Nous avons pour ce faire activé une campagne sur Linkedin® en nous appuyant sur les produits proposés par Infomaniak® dont nous sommes revendeurs. D’autres solutions existent, Nous serons ravis de vous accompagner.

Le principal est de prendre conscience et d’agir en conséquence.